WALK OF FAME

De nos jours, que reste-t-il au quotidien des idéaux spirituels ou politiques développés par les grandes figures tutélaires de la pensée humaine? A part de grandes phrases et de belles intentions, pas grand-chose! Et pourtant, nos sociétés ce sont construites et ont prospérées jusqu’à présent grâce à elles !
Chacun à notre échelle, nous sommes en partie responsables de ces errances et de ces oublis qui, petit à petit, mettent en péril l’équilibre de l’humanité. C’est pourquoi, l’artiste contemporain Cédric Mainil a voulu réveiller les consciences et a mis en scène métaphoriquement cet oubli et cette responsabilité individuelle, avec une série de paillasson sur lesquels sont représentées de façon partielle, comme effacées par le temps, les figures iconiques des idéaux humanistes.
Le choix des paillassons permet aussi de présenter in-situ ces œuvres d’art et leurs propos. En offrant aux visiteurs la possibilité de marcher dessus grâce à des vitres qui les recouvrent en leurs centres. L’artiste Cédric Mainil leur permet d’être tour à tour spectateur et acteur de sa démarche créative. En piétinant au sens propre ces œuvres artistique, nous tous, piétinons au sens figuré les idées et messages qu’elles véhiculent. Ainsi la forme renforce le fond et vice-versa.

 

 

079677e7fb9c3c75cc94d20e6470e53fmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
%d blogueurs aiment cette page :