DARKNESS (série en cours)

Obscurantisme, despotisme, racisme, nationalisme, médiatisation de la violence…
A travers des œuvres peintes, entièrement noires, l’artiste Cédric Mainil déconstruit les codes colorés et hédonistes du pop art par une réinterprétation engagée et monochrome. Avec cette série d’œuvres, il vous invite à découvrir la face sombre de l’humanité avec ses bouleversements, ses contradictions ou son cynisme mortifère.
Outre le fait que le choix de la couleur noire nourrisse le propos de ces créations. Ce parti pris artistique, permet aussi de plonger le spectateur dans un jeu de perception à géométrie variable face à ces tableaux.

En effet, pour jouir pleinement de ces œuvres peintes, les spectateurs pourront choisir leurs propres positions (de face ou de côté) et grâce à la différence des textures  (peinture brillante et mate) la perception visuelle et émotionnelle des œuvres seront différentes.

Paradoxalement cette série très sombre, tant dans sa forme que par son fond, ce veut en creux un hymne à l’espoir en agissant comme un électrochoc à ceux qui la découvriront, car le pire n’est jamais sûr!

 

ec91f7685e61292e9bc9b1c0b75d10baPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP
%d blogueurs aiment cette page :